Les mammites
Une mammite est une infection de la mamelle.
C'est une des principales maladies des ruminants laitiers. Elle n'affecte en général qu'un seul quartier et si elle n'est pas traitée à temps, elle se traduit le plus souvent par la perte de ce quartier, et dans certains cas, par la mort de l'animal.
Favorisée par de nombreux facteurs, c'est une maladie pour laquelle la prévention est une priorité.
Connaître
Qu'est-ce que les mammites ?
Quelques définitions:
On distingue:
- Les mammites cliniques : modification du lait et de la mamelle
- les mammites subcliniques : lait normal mais augmentation du nombre de cellules (>400000 chez la vache, 750000 chez la brebis et la chèvre) associée souvent à une baisse de la production.
- les mammites avec agalactie (= pis de bois) : mammites cliniques souvent liées au CAEV chez la chèvre, à la Visna-Maedi ou au mycoplasme chez la brebis. Elles se traduisent par une absence de lait dans une mamelle qui reste relativement grosse et dure.
- Les mammites gangreneuses : mammites cliniques dues à un staphylocoque qui provoquent une nécrose du quartier plus ou moins étendue (cf. photo) et souvent mortelles.
Les congestions mammaires ne sont pas des mammites: elles se caractérisent par un pis gonflé, dur, parfois un peu douloureux mais qui contient du lait normal. Les congestions mammaires sont fréquemment provoquées par un excès alimentaire en fin de gestation (ration à base de luzerne ou pâturage au début de croissance d'herbe par exemple). En début de lactation, il est possible d'observer du sang dans le lait ou un lait rosé. Il ne s'agit pas forcément d'une mammite s'il n'y a pas de grumeaux dans le lait et que la mamelle est normale. Ce phénomène disparaît au bout de quelques jours. Il peut être favorisé par une congestion mammaire ou des carences minérales.
Des affections multifactorielles...
Les mammites sont des maladies dont l 'apparition est favorisée par l'association de plusieurs causes :
- Alimentation : excès azotés, acidose du rumen, carences en vitamines et oligoéléments.
- Traite : réglage défectueux de la machine à traire et mauvaise hygiène de traite.
- Bâtiments : surpeuplement, mauvaise ventilation, etc.
- Présence d'animaux infectées chroniques dans le troupeau (pis déséquilbrés, animaux à cellules).
Provoquées par quelques pathogènes majeurs :
- Vaches: staphylocoque, streptocoques, colibacilles, ...
- Chèvres:
- staphylocoque
- CAEV (en association avec de l’arthrite le plus fréquemment)
- Mycoplasme (avec arthrite chez les jeunes et pleuro-pneumonies)
- Brebis: Staphylocoques, VISNA-MAEDI et Mycoplasme (agalactie contagieuse)
- Les mammites sub-cliniques sont fréquemment provoquées par des germes appelés "pathogènes mineurs" tels que le Staphylocoque coagulase négative (parfois appelé Staphylocoque non aureus). En ce qui concerne les staphylocoques, la contamination se fait toujours par le trayon à l’occasion de la traite.
Diagnostiquer
reconnaître une mammite
Mammites cliniques :
Il y a toujours des symptômes locaux : - Mamelle chaude, dure, rouge - Lait modifié : grumeaux, aspect aqueux. Et parfois des symptômes généraux : - Fièvre, manque d’appétit, abattement voire prostration
Cas de mammites gangréneuses :
Apparition d’une zone bleue à noire sur la mamelle, froide au toucher et qui envahit progressivement toute la mamelle. Si la chèvre survit, la partie gangrénée du quartier se détache et le reste cicatrise lentement.
Mammites subcliniques :
Un des premiers signe de mammite subclinique est l'asymétrie de la mamelle: on parle de "pis déséquilibré" (cf. photo ci-contre).
Par ailleurs une augmentation du taux cellulaire peut être observée sur le lait de tank (analyse par le ramasseur) ou d'un point de vue individuel avec les résultats du contrôle laitier.
L'éleveur peut lui-même pratiquer le CMT (test au teepol) afin de dépister quels animaux sont atteints.
On constate sur la photo ci-contre, qu'un résultat négatif (à gauche de la photo) se traduit par une couleur rosée et un mélange totalement liquide.
A l'inverse, quand c'est positif (à droite de la photo), la couleur est violette et surtout, il se forme un gel consistant qui s'écoule lentement lorsque l'on penche le plateau.
Prévention
La prévention est fondamentale
Mesures générales :
Réglage régulier de la machine à traire par une personne compétente. Hygiène de la traite. Alimentation équilibrée. Réforme des chèvres infectées chroniques Bâtiment correctement aéré, sans courant d’airs, avec une litière sèche.
Mesures plus spécifiques
En cas de problèmes récurrents de « cellules » (= taux important de mammites sub-cliniques) :
Regrouper toutes les animaux à cellules dans un lot à traire en dernier. Traire les primipares en premier. Faire du trempage de trayon après la traite. Avoir une politique de réforme des chèvres à cellules plus drastique. Dans les situations graves, il sera peut-être nécessaire de traiter au tarissement soit avec des antibiotiques soit avec des huiles essentielles.
En Savoir plus
Traiter les mammites en PHYTO-AROMA
Pour avoir une chance de guérir une mammite, il est indispensable d'intervenir le plus tôt possible. Il faut être conscient que toutes les mammites, particulièrement en petits ruminants, ne sont pas guérissables.
Le principal traitement alternatif se fait par application d'un baume aux huiles essentielles à raison d'une application matin et soir jusqu'à guérison.
Il est conseillé d'y associer un drainage hépatique et rénal par voie orale pendant la durée du traitement. Si l'animal est rès abattu et présent de la fièvre, il faudra y associer un traitement anti-infectieux à base d'huiles essentielles par voie orale.
En cas d'absence d'amélioration après utilisation du baume, il peut être nécessaire d'avoir recours aux antibiotiques.
Le traitement des mammites gangréneuses est illusoire.