Huile essentielle Ail
-
Allium sativum
-
OrigineEurope méridionale
-
Partie de la planteBulbe
-
Principes actifsAllicine, disulfure de diallyle, etc.
-
Propriétés principalesTraitement des parasites unicellulaires et des vers intestinaux
-
Utilisation
L'huile essentielle d'ail est surtout destinée à traiter la coccidiose des jeunes ruminants que se soit sous forme de gélules ou en mélange avec de l'huile ou de l'argile. Son efficacité sur cette affection est remarquable mais la forte odeur de l'huile essentielle rend difficile une consommation spontanée par les animaux. Pour cette raison, il lui est parfois préférée l'extrait hydro-alcoolique d'ail.
L'huile essentielle d'ail est potentiellement active sur les vers intestinaux (ascaris, strongles, ténias, etc.) mais les essais réalisés sur les chèvres ont été peu concluants. L'ail est régulièrement utilisé pour la vermifugation des chevaux mais, pour des raisons de toxicité de contact, il est préférable, dans cette espèce, d'utiliser des extraits hydro-alcooliques.
-
Précautions d'emploi
L'huile essentielle d'ail est potentiellement toxique et allergène. Ses propriétés allergènes sont annihilées par le pH acide de l'estomac, mais le risque reste important par inhalation et contact avec la peau. C'est donc une huile essentielle à manipuler avec précaution. en évitant des contacts répétés avec la peau (mettre des gants pour réaliser les préparations).
Par ailleurs, l'administration de mélanges contenant de l'huile essentielle d'ail à des femelles laitières peut se traduire par une légère odeur d'ail dans les fromages (surtout en cas de traitement de troupeau).