Projet Label Rouge Chevreau

Notre association souhaite créer un Label Rouge chevreau. L’idée est d’obtenir un signe officiel de qualité pour mieux valoriser cette viande afin d’apporter une plus value aux producteurs et aux acteurs de la filière. Aujourd’hui dans les systèmes caprins français, orientés vers la production laitière, la viande de chevreau est sous–valorisée. La majorité des chevreaux partent de leurs élevages à 8 jours à des prix dérisoires. Le Label Rouge permettrait de mettre en avant une viande d’une qualité supérieure à celle commercialisée, peu grasse aux qualités organoleptiques et nutritionnelles très intéressantes. Ce projet structurera la filière viande caprine.

La viande de chevreau est en cours de labellisation, une réponse de l’INAO est attendue courant 2021. Le chevreau Label Rouge devra avoir 60 jours minimum, avoir été nourri 7 jours au lait des mères et faire plus de 8kg5 de carcasse. Sa viande de couleur rosée soutenue a une bonne intensité aromatique. A la cuisson la chair est ferme et a une saveur longue en bouche.

La viande de chevreau Label Rouge sera commercialisée en boucherie, en GMS ou directement chez les producteurs en caissette ou sous vide de novembre à mai.

Ce projet permet de réunir l’ensemble des acteurs de la filière en amont et en aval et reçoit le soutien financier de nombreux acteurs. Afin d’apporter de nombreuses données techniques et d’enrichir le projet, un financement régional (PEPIT) a été obtenu.

projet label rouge logos

Imprimer E-mail