La coccidiose des jeunes ruminants
Une maladie fréquente d'intensité variable
Connaître
La coccidiose est un parasite microscopique du tube digestif qui provoque chez les jeunes ruminants des symptômes très variés. On peut observer des diarrhées qui sont parfois sanglantes. Mais la coccidiose peut se traduire simplement par un mauvais état général : croissance ralentie, laine ou poils piqués, cassants, gros ventre, maigreur.
La coccidiose entraîne parfois la mort.
Les jeunes se contaminent dans le milieu ambiant dès la naissance, mais la maladie ne s’exprime qu’à partir de l’âge de 3 semaines – 1 mois car le développement du parasite est lent. Puis la maladie peut apparaître à chaque perturbation de la flore intestinale et notamment au moment du sevrage.
Les chevrettes peuvent présenter des signes modérés (mauvais poil, maigreur) jusqu’à la fin de leur première gestation.
Les adultes sont porteurs sains c'est-à-dire qu'ils ne présentent jamais de signes de la maladie mais sont susceptibles de contaminer les chevreaux.
La coccidiose est aussi une maladie des volailles et des lapins mais il n’y a pas de contamination croisée.
Les facteurs favorisants de la coccidiose sont les suivants :
- Alimentation des mères: excès de matière grasse, excès d’azote.
- Alimentation des cabris: mauvaise qualité du lait (en poudre), mauvaises conditions de distribution (concentration, température).
- Bâtiments: ambiance chaude, humide. Absence de désinfection.
- Carences en vitamines et oligo-éléments des mères et des jeunes.
Diagnostiquer
La coccidiose doit être suspectée lors de tout signe (arrêt de croissance, maigreur, mauvais poil/laine, diarrhée, mortalité) intervenant : A l’âge de 3 semaines – 1 mois. Au sevrage. Généralement lors de tout changement alimentaire. La confirmation peut se faire par une coproscopie au laboratoire à condition que les fèces ne soient pas trop liquides. Le résultat est positif s’il y a plusieurs dizaines de milliers d’oocystes par gramme de fèces. Les coproscopies sur les chèvres adultes montrent fréquemment cinq à six milles oocystes par gramme sans que cela ne soit signe de maladie.
Prévention
Le niveau de prévention est à adapter à chaque élevage en fonction de l’importance passée de la coccidiose. Dans certains élevages, aucune action particulière n'est à mettre en oeuvre. Ailleurs, il est nécessaire de pratiquer une prévention de base de la façon suivante: Vinaigre de cidre dans l’eau de boisson (3 à 7%). Argile en libre-service dès le plus jeune âge. Si cela s'avère insuffisant, il est possible d'utiliser au choix: Des extraits de plantes en tisane Des blocs à lécher à fabriquer soi-même Des teintures-mères à mettre dans le lait pendant la période à risque