Phytothérapie pour l'élevage
Cette interface internet du Syndicat Caprin de la Drôme vise à développer les références en phytothérapie et aromathérapie animale et à créer un réseau d’échanges entre éleveurs.
Dix années d'échanges autour de la phyto-aromathérapie
Voici les fruits des riches échanges qui ont animés un groupe composé de seize éleveurs, un vétérinaire, un pharmacien et deux techniciennes. Pendant 3 ans entre 2013 et 2016 ils ont testé, utilisé, discuté, tâtonné autour de l’usage des plantes et extraits de plantes pour le soin des caprins. Cette capitalisation des pratiques, des savoir-faire et des expériences mérite aujourd’hui d’être partagée. Aujourd'hui le Syndicat Caprin continue de travailler sur cette thématique au niveau local, régional et national.
Accompagnement d'essais sur le terrain
L’idée n’est pas d’apporter des recettes miracles à base de plantes, mais de diffuser des essais réalisés et observés par des éleveurs. Tout n’a pas été mesuré, analysé, expliqué, certaines solutions à base de plante ont semblé être efficaces pour certains cas et d’autres fois, elles n’ont eu aucun effet. Ce forum et fiches techniques sont un point d’étape, ce sont des repères, des outils pour poursuivre cette dynamique de créer des références à partir des pratiques et des expériences des éleveurs.
La santé du troupeau, c'est d'abord la prévention
Il est utile de rappeler aussi qu’en élevage, les bases de la santé du troupeau reposent d’abord sur un logement adéquat, une alimentation équilibrée et une hygiène raisonnable. Beaucoup de maladies peuvent être ainsi évitées.
Initiée par le Syndicat Caprin de la Drôme, cette aventure a pu se concrétiser et être partager grâce à l’implication des éleveurs caprins, de Michel Bouy, vétérinaire, de Vincent Delbecque, pharmacien, du FiBL France, de Christel Nayet, technicienne de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, ainsi qu’au soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes et aux acteurs de la Biovallée®.