Projet TRANSAAT
TRANSAAT – Transition du Système Agri-Alimentaire du Territoire
TRANSAAT est un programme de recherche-action visant à identifier comment lever les freins aux changements de pratiques des agriculteurs·trices et des consommateurs·trices, dans une perspective de transition écologique du territoire de la Vallée de la Drôme. Ce programme a été initié en 2017, et s’est achevé en 2020.
Postulat et Hypothèses
La transition « agroécologique » implique un changement de paradigme dans différents domaines : nouvelles pratiques agricoles, nouveaux rapports entre agriculture et société mais aussi nouvelles méthodes de production et de partage des connaissances.
On observe aujourd’hui l’émergence de nouvelles formes d’interactions, localisées et territorialisées, entre agriculteurs et acteurs du monde agricole (conseillers ères, techniciens nes, animateurs rices, chercheurs ses, élus es, habitants es…)dans lesquelles des connaissances sont produites et échangées, dans un objectif d’évolution des pratiques vers l’agroécologie.
Le projet TRANSAAT a suivi trois initiatives de ce type dans la vallée de la Drôme afin de mieux comprendre comment elles se développent, en quoi elles peuvent favoriser la transition agro-écologique dans les territoires et comment les accompagner. Nous les nommons « dispositifs territorialisés de coproduction de connaissances ».
-
Le groupe d’éleveurs ovin- caprin en phyto-aromathérapie a été créé en 2011 par des éleveurs caprins puis étendue aux éleveurs ovins en 2017. Il est animé par le Syndicat Caprin de la Drôme en collaboration étroite avec un vétérinaire local puis un centre de recherche (FiBl). Il poursuit le double objectif de (1) trouver des solutions alternatives aux traitements de synthèse à partir de plantes et de (2) permettre aux éleveurs d’améliorer leurs connaissances et pratiques en santé animale
-
Le groupe d’éleveurs porcins en santé animale émerge en 2018, à l’initiative d’ Agribiodrôme. En coopérant avec un centre de recherche (FiBL), les eleveurs identifient et définissent ds problématiques communes en santé animal,qui les amènent à se structurer et à fédérer davantage la filière émergente.
-
Le groupe d’agriculteurs en Techniques Culturales Simplifiées et engrais verts, est également initié par Agribiodrôme, dans le cadre du projet Transaat. Le travail révèle la diversité et les spécicifités des problématiques individuels. Il ne débouche par sur une dynamique collective, mais permet de mieux cibler les formes d’accompagnement necessaires (notament en termes d’approvisionnemennt en semences).