Recherche Associés reprise de ferme
Recherche associé.e.s pour reprise de ferme en polyculture-élevage
Je recherche des personnes ayant envie de reprendre à plusieurs la ferme familiale, en polyculture-élevage basée sur l’élevage de chèvres.
Aujourd’hui : La ferme se trouve à Vachères-en-Quint, à 12 km de Die, dans une région dynamique d’un point de vue social, culturel (et agricole !).
La ferme est actuellement gérée par mes parents, avec l’aide d’un.e salarié.e. L’activité principale est l’élevage de 55 chèvres en bio, transformation en picodon, vente directe, mais aussi : élevage de 7 vaches allaitantes, culture des fourrages et céréales (autonomie fourragère), cochons pour valoriser le petit lait, coupe de bois et noyers.
SAU de 60 ha dont une moitié labourable, une moitié en landes et prairies naturelles, surfaces supplémentaires utilisées pendant la garde des chèvres. La grande majorité des terres est en mise à disposition ou en fermage. Bâtiments : chèvrerie en bois avec fromagerie et atelier, hangar photovoltaïque avec stock machines et bois. Stabulation pour les vaches à 2 km en location.
Le projet : Avec mon compagnon, charpentier, nous avons le projet de vivre et travailler sur la ferme, de réaliser la partie agricole à plusieurs et de pouvoir partager aussi d’autres moments en collectif. Je souhaite m’investir à temps plein sur l’activité agricole, lui garderait son activité de charpente tout en prenant part à une partie des activités sur la ferme. Mes envies sont de poursuivre l’activité d’élevage sur ce lieu, d’être autant que possible en autonomie fourragère, d’avoir des activités diversifiées et d’avoir des liens avec les agriculteurs voisins. Je souhaite créer une activité de culture de légumes plein-champ ou PPAM en traction animale. Le reste est à voir ensemble !
Idéalement, je recherche deux associés qui ont envie de faire de l’élevage de chèvres, qui ont une formation ou de l’expérience en lien avec l’élevage et/ou avec les cultures fourragères et céréalières, la mécanique, ou d’autres ateliers possibles. Le fait d’avoir envie d’une organisation collective me parait important, tout comme l’envie de travailler à temps plein sur la ferme.
Quand ? Courant 2024, je termine un travail salarié dans la gestion d’une structure agricole et souhaite consacrer plus de temps au projet : rencontres d’associés, temps de travail sur la ferme, divers essais en traction animale. En ce qui concerne le rythme d’installation pour les autres associés, cela dépendra de leurs envies, ma volonté étant d’être à plusieurs pour gérer la plupart des activités.
Un travail d’accompagnement à la reprise/installation a déjà été lancé et nous a été précieux jusqu’à maintenant, à suivre !