Actus

Sur cette page vous pouvez suivre toute l'actualité et l'agenda du Syndicat Caprin de la Drôme

Marché du Goût à Lyon

Le Syndicat Caprin représentera la filière mercredi prochain, le 13 octobre à Lyon, Place Bellecour.

Au programme dégustation d'émincés, de chipolatas, de terrine de chevreau.

On vous y attends de 8h30 à 20h !

Marchedugout2021

Imprimer E-mail

Valence en Gastronomie

Valence en gastronomie du 10 au 11 septembre 

Un évènement autour de la gastronomie de notre territoire.

Plus de 20 temps forts sur 3 jours

Le Syndicat sera présent sur le marché le samedi 11 septembre de 11h à 14h pour faire déguster de la viande caprine : terrines, plats cuisinés et saucisses de chevreaux. Il présentera ces produits aux côtés d'autres produits phares du département comme le Picodon.

www.valenceengastronomiefestival.fr

 

Imprimer E-mail

Fête du Bleu à Autrans-Méaudre 25 juillet 2021

C'est l'année derrière que devait avoir lieu la 20e édition, et bien ce sera cette année !

Réduite à une seule journée, dimanche 25 juillet, la Fête du Bleu n'en sera que plus folle*, ce sera l'occasion de rencontrer les agriculteurs du Vercors, découvrir leurs savoir-faire, déguster leurs productions et voir quelques uns de leurs animaux.

Des producteurs fermiers 100 % Vercors seront présents au marché de terroir : fromages, charcuterie, miel, noix, confitures, vins...  les petites douceurs de l'été : sorbet paysan et glaces fermières... ainsi que les produits issus de la production des plantes aromatiques, les cosmétiques bio et les huiles essentielles.

Associez le plaisir des yeux et des papilles ! Il y en aura pour tous les goûts.

Rendez-vous à Autrans-Méaudre en Vercors !

FdB2021 Affiche WEB

Imprimer E-mail

Foire du Picodon 18 juillet 2021 SAOU

GRAND MARCHE REGIONAL

 

La fête du picodon cette année est sur une journée,

le grand marché régional et la foire aux Picodons.

Le Syndicat caprin assurera un stand de dégustation de viande caprine.

On vous attends !

 

bandeau picodon2021

Imprimer E-mail

Régalez-vous à Pâques avec l’Agneau et le Chevreau Français

La période de Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d’agneaux et de chevreaux français. Cette année particulièrement, où elle se situe au carrefour de nombreuses fêtes religieuses : les Pâques juive, catholique, orthodoxe et le Ramadan musulman.

En consommant les viandes de chevreaux et agneaux drômois à l’occasion de vos prochains repas de fêtes, vous soutiendrez les producteurs locaux et ces filières, garantes de nombreuses valeurs et atouts qui façonnent notre beau département (viandes de qualité, agriculture vertueuse, territoires vivants, paysages attractifs, …).

 

Pour redécouvrir ces viandes fondantes aux saveurs délicates, rendez-vous dans vos magasins : supermarchés, bouchers, épiceries et magasins de producteurs ou directement chez les producteurs ! Épaule ou blanquette de chevreau, souris ou côtelettes d’agneau, gigots entiers ou raccourcis, il y en a pour tous les goûts et pour tous les membres de la famille. Vous pourrez faire sensation auprès de vos enfants avec une délicieuse recette de kebab de chevreau ou de tacos d’agneau, revenir aux sources avec une recette traditionnelle de blanquette de chevreau ou de rôti d’agneau.

 

Retrouver ces recettes et une multitude d’autres sur Internet :

 

https://www.scaprin26.com/viande-caprine/recettes

 

jadorelagneau.fr/recettes

 

www.la-viande.fr/

 

Et pour trouver un producteur près de chez vous :

 

La carte interactive créée au printemps 2020 par la chambre d’agriculture réuni ne nombreux des points de vente directe :

 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1f0SPYFkqgXRCFjaXS1-ogkGTZVQ0-sG6&ll=44.73751998313493%2C5.302662250000026&z=8

 

Le référentiel du syndicat caprin :

 

https://www.scaprin26.com/referentiel-produits

 

N’hésitez pas à appeler les producteurs,

 

ils vous conseilleront pour apprécier au mieux ces

viandes !

 

Contacts Presse :

Damien BRUNET Président Syndicat Caprin 06.26.31.13.13

Frédéric GONTARD Président de la FDO 06.03.48.85.95

Imprimer E-mail

Journée Portes Ouvertes du Pradel : 6 octobre 2020

Après trois années de pause, la Journée Portes Ouvertes (JPO) du Pradel revient le mardi 6 octobre prochain sur la ferme expérimentale caprine (Mirabel 07). Le Syndicat Caprin de la Drôme, en tant que partenaire de Cap’Pradel, vous invite à participer à cette journée gratuite qui vous permettra également de découvrir les résultats des essais mais également de visiter les nouvelles installations suite à la rénovation de la ferme caprine. La JPO 2020 illustrera ainsi la nouvelle dynamique de la Recherche et Développement en élevage caprin.

A partir de 9h45 débuteront des ateliers techniques sur les thèmes du parasitisme lié au pâturage, de la traite, de la transformation lactique et de l’élevage des chevreaux et chevrettes. Chaque participant pourra visiter la ferme expérimentale avant le buffet-repas qui permettra les échanges avec les experts du réseau technique autour de posters thématiques. Vous aurez la possibilité de participer à deux ateliers l’après-midi, identiques à ceux proposés le matin.

Nous vous relaierons prochainement le programme définitif ainsi que le lien pour s'inscrire.

Imprimer E-mail

Covid 19 et Sécurité Alimentaire

La Direction Générale de la SANTÉ de la Commission Européenne (DG SANTE) a publié le 8 avril 2020 un Questions/Réponses sur le "Covid-19 et la sécurité alimentaire".

 

Ce document officiel précise notamment qu'il n'y a pas de risque particulier de transmission par les aliments...

 

En cas de besoin, nous pouvons nous appuyer sur ce document officiel  pour informer nos interlocuteurs et notamment nos clients. 


Un communiqué de l'ANPLF résume le contenu de la publication.

 

Si vos clients vous posent des questions, vous pourrez argumenter !

 

Imprimer E-mail

Colloque sur les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales - EURRE-12 et 13 mars 2020

Le 12 et 13 Mars à Eurre dans la Drôme aura lieu le colloque en Biovallée « Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, mise en réseau des acteurs d’une filière dynamique et vivante ». Vous pouvez trouver sur le lien suivant le programme : https://biovallee.net/wp-content/uploads/2020/01/Invitations-au-colloque-Pro-2201.pdf    Vendredi 13 mars de 15h à 18h15 une table ronde sera consacrée aux soins par les plantes aux animaux.  Alors que la demande et l’intérêt sont croissants pour ces produits et ces pratiques, que ça soit en bio ou en conventionnel, le cadre réglementaire, très strict, ne permet pas leur développement et au contraire place les éleveurs et les éleveuses dans l’illégalité.

La table ronde « Soigner ses animaux par les plantes : une pratique à légaliser !» sera l’occasion de creuser le sujet avec des représentants du « collectif plantes en élevage » qui regroupe un large éventail d’organismes de formation, de collectifs d’agriculteurs ou de vétérinaires. Venez apprendre plus sur ce que sont les plantes et leurs formes utilisées pour soigner les animaux, appréhender la diversité des soins, écouter des témoignages d’éleveurs et d’éleveuses, comprendre l’état actuel de la réglementation et approfondir la question des risques et des résidus.

L’inscription à la table ronde est gratuite :  https://www.helloasso.com/associations/association-biovallee/evenements/entree-libre-public-au-colloque-ppam-en-biovallee


Pour plus d'infos sur le « collectif plantes en élevage » :
http://www.plantesenelevage.fr/

 Voici le lien pour l’inscription au colloque (deux jours) : https://www.helloasso.com/associations/association-biovallee/evenements/colloque-des-plantes-a-parfum-aromatique-et-medicinales

Le collectif plantes en élevage

Imprimer E-mail

Restons en contact !

Syndicat Caprin
de la Drôme

70 route de Choméane Est
26400 DIVAJEU

Pour nous joindre...

Plan d'Accès

plan-acces-carte-MFR-divajeu-chaumeane

logo ARA partenaire cmjn cartouche bleu weblogo dromeLogo-Biovallee